Quel projecteur dois-je acheter ?

J’apprécierais vraiment quelques conseils sur les projecteurs. Je cherche à transformer la majorité du mur de notre salon éloigné en écran de projection. Plus j’y pense – et plus je reste assis dans l’espace avec lequel nous devons travailler – plus il est logique que le point de départ de ce projet soit d’installer un écran aussi grand que possible , puis de travailler à partir de là. Voici une idée générale de l’espace que, faute d’un meilleur terme, j’appellerai notre « home cinéma/salon hybride »…

Je laisserai un téléviseur de 70 pouces (bientôt de 86 pouces) sur le mur latéral du salon pour la majorité du visionnage de jour (connecté à son propre ensemble d’enceintes 5.1 fonctionnant sur un ampli séparé, mais partageant le même AVR avec le projecteur pour le contenu vidéo).

D’après ma compréhension limitée des formats d’image parmi lesquels choisir pour un écran de projection, je penche pour 2,40:1, car la majorité de ce que nous regardons la nuit sont des films. Je dois dire que je suis un peu déconcerté par le choix 2,35:1 contre 2,40:1. J’ai vu des commentaires des deux camps et je ne sais pas trop quoi en penser… à moins que la légère différence ait un impact d’une manière ou d’une autre sur la nécessité d’un meilleur projecteur par rapport à un moins cher. Je suis également curieux de savoir s’il existe de bons arguments pour considérer un 16:9 plutôt qu’un 2,40:1 (ou 2,35:1).

Je ne comprends pas suffisamment la technologie (anamorphique, etc.) pour savoir si des considérations particulières devraient être prises afin de pouvoir regarder du 16:9 ou d’autres AR sur un écran 2,40:1. Même si nous ne regarderons pas beaucoup de « télévision ordinaire » sur le projecteur, nous le ferons probablement de temps en temps lors de l’organisation de la soirée des Oscars, de la soirée du Superbowl, de la soirée de la Ligue des Champions, etc.… lorsque nous recevons beaucoup de monde. Ce serait bien d’avoir ces soirées de visionnage sur grand écran si possible. Je réalise qu’un AR 2,40:1 n’est peut-être pas idéal pour ce type de contenu, mais je ne comprends pas beaucoup de choses sur la façon dont les projecteurs haut de gamme pourraient aider à résoudre ce problème.

Je vais énumérer mes principales questions sous forme de points pour ne pas continuer à divaguer :

  1. Si je veux utiliser quelque part entre 130″ et 170″ de la largeur du mur (le mur mesure 195″ de largeur totale) pour un écran de projecteur (en 2,40:1, cela ferait 140,83″ de diagonale, ou 184,17″ respectivement), existe-t-il un projecteur capable de gérer un écran de cette taille dans les 21,1 pieds de longueur totale de la pièce ? — (Peut-être même un peu plus court que 21′ en fonction du point suivant.)

  2. S’il est terriblement mauvais d’avoir les enceintes avant L/R si éloignées les unes des autres et si proches des murs latéraux, je pourrais sacrifier un peu d’espace en éloignant l’écran du mur d’un pied ou deux pour placer les enceintes derrière. l’écran (ce qui réduirait à son tour la longueur de l’espace disponible pour le projecteur).

  3. Si vous pouviez nous aider à répertorier certaines options (modèles et numéros) allant du moins cher au plus cher qui pourraient fonctionner pour cette configuration, je l’apprécierais !

  4. S’il y a un argument à faire valoir pour ne pas utiliser un rapport hauteur/largeur de 2,40:1 (car un projecteur de qualité différente serait nécessaire à cette taille d’écran), veuillez me le faire savoir.

  5. C’est peut-être une question stupide, mais est-ce toujours une bonne idée de se procurer d’abord le projecteur, puis de faire quelques tests en projetant sur le mur et de voir quelle taille fonctionne le mieux… avant d’obtenir (ou de fabriquer) l’écran ?

OK, je pense que ça devrait le faire pour l’instant. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ceci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
Besoin d'aide
Salut